D’après l’office fédéral de l’environnement OFEV, en 2017, chaque habitant produisait en moyenne 703 kg de déchets. Cette quantité astronomique de détritus est une réponse logique à notre malheureuse société consumériste. La Suisse se classe 3ème des pays les plus producteurs de déchets, cependant, elle est mieux placée dans le classement mondial au niveau du recyclage où elle est supérieure à la moyenne des pays. Le zéro déchet est un mode de vie qui peut s’avérer une révolution pour certains comme une contrainte pour d’autres. Voyons ci-dessous, 10 gestes simples à appliquer.
Eviter les bouteilles plastiques
Buvez mieux
Préférez la gourde à l’eau en bouteille plastique que vous jeterez après utilisation. Une bouteille réutilisable sera économique et écologique. Idéalement choisissez-là en inox pour éviter les divers substances chimiques contenues dans le plastique. Il existe divers modèles également isotherme, avec ou sans infuseur à thé.
Ci-contre, la bouteille isotherme MB Steel

Refusez les publicités
Allégez votre boîte aux lettres
Apposez un autocollant « pas de publicité, merci » sur votre boîte aux lettre pour éviter de recevoir des annonces et autres prospectus.

La fin des bouteilles de shampooing
Les cosmétiques solides
Ils sont pratiques, petits et faciles à utiliser. Que ce soit des shampooings, des crèmes pour le corps, des dentifrices ou encore des déodorants, les essayer c’est les adopter !
Ci-contre, le shampooing solide de la marque Lamazuna

Les cotons jetables, c’est démodé
Les cotons lavables
Une révolution ces petits morceaux de tissus qui, une fois utilisés, peuvent être lavés en machine à laver le linge. Ils sont économiques, pratiques et écologiques ! Ils en existe de différentes tailles et de différentes matières (fibres de bambou, cotons, etc.).
Attention, il est cependant pratique pour nettoyer le maquillage mais ne l’utiliser pas pour le dissolvant à vernis à ongle…
Ci-contre, les cotons réutilisables de la marque Lamazuna

Bye bye la salade de pâtes en barquette du commerce
La Lunch box, ta meilleure alliée
Lors des repas à l’extérieur, préférez emporter vos menus dans des récipients en verre, type Tupperware plutôt que d’utiliser les emballages non réutilisables donnés par les commerçants.
Ci-contre, une lunch box en verre de la marque Pyrex

Stop les emballages inutiles
Le vrac, je m’y mets
Acheter ses produits en vrac c’est doublement avantageux. On ne génère aucun déchet et on peut acheter uniquement la quantité désirée. Il faut juste penser à prendre ses contenants (pots en verre, sac en tissus).
Ci-contre, le magasin en vrac Chez Mamie à Sion

Plus jamais de sac plastique
Il n’y a pas plus trendy que le tote bag
Apporter un sac en tissu réutilisable partout avec soi est un geste simple à ajouter à sa routine lorsque l’on fait ses courses.
Ci-contre, un tote bag de la marque Woop

Dites adieu aux sachets lipton
Le thé n’est que meilleur quand il est en vrac
Faites infuser vos tisanes dans des boules à thé et sachets réutilisables.
Ci-contre, un sachet à thé réutilisable de la marque Leavesandclouds

Vanish oxy-poubelle
Cuisiner sa lessive ? Kesketudi ?
En plus d’éviter les bouteilles en plastique, vous ferez aussi du bien à votre santé en arrêtant d’utiliser des substances nocives dont la composition est bien souvent douteuse. Il existe une multitude de recettes de produits de nettoyage et de lessive avec des huiles essentielles, du bicarbonate de soude, du savon de marseille et du vinaigre. N’hésitez pas à tester les diverses recettes proposées sur le net.
Ci-contre, une recette proposée sur le site lesecolohumanistes

Les piles jetables, the end
On recharge ses batteries
AOn remplace les piles jetables par sa version rechargeable.
Ci-contre, les piles et son chargeur de la marque Duracell
