Voici une sélection de 10 photographes de mode connus. Evidemment qu’il en existe une multitude d’autres tels que le créateur Karl Lagerferld, le premier photographe a avoir en couverture de vogue une photo de nature morte: Irving Penn, le roi des couvertures de Vogue Italia: Steven Meisel, le péruvien Mario Testino, le célèbre David Bailey connu à la fois pour sa simplicité que son imagination et bien d’autres encore.

Allemagne

Helmut Newton

Helmut Newton est né en 1920 à Berlin. ll est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Il a photographié de nombreux modèles telles que Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

Ayant grandi en Allemagne, il part s’installer en l’Australie à l’âge de vingt ans pour y travailler, ensuite, comme photographe indépendant pour Vogue dès 1945. 

En 1957, il s’envole pour la capitale française et collabore avec les plus grands titres de la mode : le Jardin des modes, Elle, Queen, Playboy, Nova, Marie-Claire, Stern et sans oublier les éditions française, italienne, américaine, anglaise et australienne du célèbre magazine Vogue. 

Les symboles récurrents de ses clichés provocants sont la mode, le sexe et le pouvoir. Ses photos irritent les féministes notamment mais Newton ne cache pas son intention provocatrice. Sa recette ? Un décor luxueux, un accessoire inaccessible ou improbable et une femme dénudée. 

Il décède en 2004 dans un accident de voiture à Los Angeles.

Etats-unis

Terry Richardson

Terry Richardson est né en 1965 à New York. Il grandit dans un cadre familial tempétueux à Los Angeles. Afin d’échapper à la schizophrénie de son père, il part ensuite pour New York où il se découvre une passion photographique. Là, il commence à s’imposer dans les pages des magazines de mode tels que Vogue et Vanity Fair grâce à son style décalé et provocants. Il travaillera également avec le magazine hipster Vice.

Ils collaborent avec les mannequins influents du moment tels que Gisele Bündchen et Kate Moss et réalise les clichés des campagnes de Sisley et Gucci. Il est également l’auteur des célèbres photos de Lindsay Lohan, Chloë Sevigny et, sans oublier, de Miley Cyrus.

Dès 2010, il est accusé d’avoir abusé ses modèles lors des shootings. La justice américaine confirmera cette affirmation en janvier 2018.

France

Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier est né au Havre en 1943. Il se forme à Paris, aux côtés de Hans Feurer, fondateur du calendrier Pirelli avant de faire son chemin seul dans la mode, la publicité et le portrait.  Il travaille avec les magazines Elle, Marie Claire et 20 ans. En 1975, il s’installe à New York et signe avec Vogue.

Associé à Dior et à Kate Moss, il crééra aussi des images publicitaires pour les grands titres de mode comme Versace, Chanel, Lancôme, Ralf Lauren, Yves Saint Laurent… Puis, il collabore ensuite au magazine Harper’s Bazaar.

En 2002, il conçoit la campagne d’affichage du James Bond Die Another Day et la campagne du parfum Allure de Chanel. Il réalisera également les couvertures d’albums d’Elton John, Britney Spears, Céline Dion, Madonna ou encore Janet Jackson.

Etats-unis

Annie Leibovitz

Annie Leibovitz est née en 1949 aux Etats-Unis.

La photographe américaine, réputée pour ses portraits de célébrités a fait des études de peinture au San Francisco Art Institute où elle prendra également des cours du soir de photographie. Elle deviendra connue dans le milieu photographique grâce à ses clichés ayant fait la couverture du magazine musical Rolling Stone pour lequel elle travaille durant 13 années et dont elle deviendra la photographe officielle à ses 23 ans. Elle suivra également la tournée internationale du groupe de musique pour le journal  du même nom en 1975 et certaines de ses couvertures resteront particulièrement célèbres comme celle de John Lennon nu, embrassant Yoko Ono habillée, prise le jour de la mort du musicien.

Dès 1983, elle collabore avec le magazine Vanity Fair qui, grâce à elle, fera parler de ses célèbres couvertures comme celle de Whoopi Goldberg dans un bain de lait ou de Demi Moore enceinte. En 1996, elle est la photographe officielle des Jeux olympiques d’Atlanta où elle réalisera sa très célèbre série : « Olympic Portraits» dans laquelle on y trouve le portrait de Carl Lewis en noir et blanc.

En 1998, elle intègre le magazine Vogue. Elle réalise des campagnes de publicité notamment pour Gap, Givenchy, American Express et pour la série télévisée « Les Sopranos ».

Ses travaux, clichés feront l’objet de nombreuses publications et seront honorés dans des expositions à travers le monde : National Portrait Gallery de Londres, à l’International Center of Photography de New York ou encore à la Corcoran Gallery of Art de Washington. Annie Leibovitz sera récompensée à plusieurs reprises par de nombreux Awards.

La célèbre photographe continue aujourd’hui ses collaborations avec Vanity Fair et d’autres magazines et prestigieuses marques telles que Christian Dior ou Louis Vuitton.

Etats-unis

Richard Avedon

Richard Avedon, né en 1923 à New York, est l’un des principaux photographes du milieu du XXe siècle, connu pour ses portraits et ses photographies de mode.

Il a commencé seul la photographie à l’âge de 10 ans et a été attiré par le portrait. Avedon étudiera la photographie dans la marine marchande américaine où il prend des photos de cartes d’identité.  Il devient professionnel en 1945 et collabora régulièrement avec Harper’s Bazaar, Life et Vogue en plus de travailler pour de nombreuses campagnes publicitaires. En 1992, Avedon devient le premier et unique photographe du New Yorker.

Parmi ses photos les plus célèbres en France, figurent celles de Yannick Noah et Isabelle Adjani en 1988 pour la revue française L’Égoïste. Il avait réalisé l’édition 1995 et 1997 du prestigieux calendrier Pirelli.

Les photographies de mode d’Avedon se caractérisent par un fort contraste en noir et blanc. Dans ses portraits de célébrités et d’autres personnes, il a créé un sentiment dramatique en utilisant souvent un fond blanc et sombre et en suscitant une pose frontale et conflictuelle.

Il est mort d’une hémorragie cérébrale en 2004 au Texas

Etats-unis

Lindsay Adler

Lindsay Adler est née en 1985 aux Etats-Unis. C’est une photographe qui, actuellement, est classée dans les meilleures au monde dans les années 2000. Basée à New York, ses éditoriaux sur la mode ont paru dans de nombreuses publications sur la mode et la photographie, notamment Marie Claire, Elle Magazine, Harper’s Bazaar, L’Officiel et des dizaines d’autres. Elle est l’une des conférencières les plus recherchées au monde. Elle enseigne sur différentes plateformes et événements. Lindsay a travaillé avec certaines des plus grandes marques du secteur de la photographie et des industries connexes telles que Canon, Adobe, Grey, Edelman, A&E, NBC et Microsoft.

Son style propre, graphique, coloré, précis et audacieux est devenu la marque de son travail qu’il s’agisse de campagnes publicitaires, de livres de stylistes, de bijoux, de campagnes capillaires, d’éditoriaux de mode ou d’athlètes professionnels.

Elle est réputée pour sa créativité et la fraîcheur de ses clichés. Auteur de cinq livres, elle travaille toujours sur de nouvelles façons de partager ses passions et ses connaissances avec les autres. Chaque année, elle enseigne à des dizaines de milliers de photographes dans le monde entier via des plateformes et diverses conférences données.

Italie

Paolo Roversi

Paolo Roversi est né en 1947 en Italie. Il apprend la photographie seul durant son enfance et ira ensuite, se perfectionner aux côtés d’un photographe.

En 1968, il étudie à Bologne, il suit les cours d’Umberto Eco et y ouvre un studio de prise de vues dans une cave.

Il collabore alors avec une agence de presse mondiale puis, sous les conseils du directeur artistique de Magazine Elle, il s’installe à Paris. Il travaille pour l’agence Huppert puis devient l’assistant de Lawrence Sackman. Il prend ensuite son indépendance et sa carrière décolle. Il sera publié par Elle, Depeche Mode, Marie Claire, le British Vogue ou Vogue Italia, i-D, Interview… Grâce à sa renommée, il fera une campagne publicitaire pour Dior ainsi que des images pour Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo.

Il a photographié la plupart des grands mannequins comme Isabella Rossellini, Kate Moss, Laetitia Casta, ou Natalia Vodianova.

En 2020, il fera les clichés du calendriers Pirelli.

Allemagne

Peter Lindbergh

Peter Lindbergh est né en 1944 en Pologne. Après avoir étudié et s’être intéressé aux arts plastiques, il se consacre à la photographie. Il commence par travailler comme assistant d’un photographe allemand Hans Lux, puis il devient indépendant en 1973 et réalise des photographies de publicité.

En 1978, il est engagé par l’hebdomadaire Stern qui lui confie une première série de mode. Il s’installe ensuite à Paris et s’adonne à la photographie de mode pour les magazines Vogue et Marie-Claire. Il travaille également pour Vanity Fair et Rolling Stone. Il a réalisé le célèbre cliché de Catherine Deneuve sans maquillage pour une couverture de Vogue, célébrant la beauté naturelle de l’actrice.

Il met en avant la féminité, l’authenticité et la beauté naturelle dans ses clichés. En 2009, il collabore avec le magazine ELLE pour une série de « stars sans fards ».

Il dompte le noir et blanc ainsi que la lumière. Ses clichés sont forts et profonds.

Il a réalisé des clichés pour la campagne publicitaire des parfums de Céline Dion, ainsi que tous les autres spots publicitaires des grandes marques de parfums comme Guerlain avec Sophie Marceau, Eternity de Calvin Klein avec Christy Turlington, ou le fameux Trésor de Lancôme avec Isabella Rossellini. Il a aussi réalisé les clichés du calendrier Pirelli en 1996 et en 2002.

Il décède en 2019 en restant une icône du noir et blanc et de la photographie de mode.

Etats-Unis

David LaChapelle

David LaChapelle est né en 1963 aux Etats-Unis.  

Sa carrière décolle lorsqu’il rencontre Andy Warhol qui lui permet de commencer à travailler pour le magazine Interview.

Dans un élan de folie, il se met à prendre autant de personnes en photo que possible en s’écoutant. Il insiste donc sur les couleurs, l’humour, le sexe et la spontanéité, qui sont, aujourd’hui encore, des symboles que l’on retrouve dans son travail. Ses photos ne plaisent pas toujours mais perturbent et marquent les esprits. Il se fraie un chemin dans le monde des stars et photographie principalement des acteurs, mannequins et chanteurs. Parmi eux, on nommera notamment Pamela Anderson, Marilyn Manson, et Hillary Clinton, Leonardo DiCaprio, Naomi Campbell, David Bowie, les Red Hot Chili Peppers, Tupac Shakur, Elton John, Paris Hilton, Alicia Keys, David Beckham, Madonna, Eminem…

Son style est provocateur, bariolé, extravagant, psychédélique et s’apparente parfois à des images pornographiques qu’il assume entièrement.

Royaume-Uni

Albert Watson

Albert Watson est né en 1942 au Royaume-Uni.

Il a étudié le graphisme puis a suivi une formation en cinéma et audiovisuel avant de s’intéresser à la photographie, qu’il pratique en amateur jusqu’en 1970.

Année où il s’installe à Los Angeles et se fait connaître pour ses couvertures des magazines Vogue et Rolling Stone. Six ans plus tard, il déménage à New York où son travail est de plus en plus attendu.

Il est l’auteur de portraits restés célèbres dont, notamment, celui d’Alfred Hitchcock, tenant une oie déplumée par le cou. Les clichés suivants feront le tour du monde : stars du rock comme David Bowie et Keith Richards, icônes hollywoodiennes, top modèles comme Kate Moss ou Naomi Campbell dans leurs jeunes années… Il a également photographié le couple Clinton et la reine Elizabeth II.
Parallèlement, il a réalisé des campagnes publicitaires (Gap, Levi Strauss & Co., Chanel) et diverses affiches de films.

Sa photo la plus célèbre est peut-être celle de Steve Jobs pour le magazine Fortune en 2006 ou le cliché de Kate Moss nue, réalisé à l’occasion de son dix-neuvième anniversaire.

Les contrastes de ses clichés sont très marqués. Il maitrise la lumière et la technique à la perfection.

Il a réalisé le célèbre calendrier Pirelli 2019.