L’histoire

La marque a été fondé en 1837 par Thierry Hermès et est initialement spécialisée dans la fabrication de selles et de harnais pour chevaux. La maison Hermès est rapidement remarquées par le monde du luxe et le petit maître artisan harnacheur sellier devint ainsi un créateur de selliers de luxe dans un monde aisé. L’entreprise familiale sera reprise ensuite par son fils Charles-Emile puis, ses petits-fils Emile-Maurice et Adolphe. Plus tard, Jean-René Guerrand et Robert Dumas, gendres d’Emile-Maurice, ainsi que d’autres membres de la famille viendront contribuer au succès familial.

En 1879, quelques mois après le décès de son fondateur, la marque s’installe à l’adresse culte n24  rue du Faubourg-Saint-Honoré. Cette adresse mythique donna son nom plus tard à un de leurs parfums en 1995.

Suite au succès des divers accessoires dans l’univers cavalier, la maison étendit ses produits à l’industrie du bagage et le développement de l’automobile en y ajoutant toujours leur touche cavalière comme la technique de couture avec  « le point sellier ». Novateurs, ils ont été un des pionniers pour l’intégration des fermetures éclairs dans la maroquinerie et la mode.

Dès 1920, des collections de vêtements féminins et masculins, de l’horlogerie et de la bijouterie, ainsi que des accessoires de sports ou de ville et finalement de la décoration intérieure font leur entrée dans l’univers Hermès.

En 1929, les premiers carrés de soie apparaissent grâce au talent de Lola Prusac, styliste de la maison.

Et aujourd’hui ?

 Les divers univers de la maison  sont :

  • Maroquinerie-Sellerie
    • les sacs féminins et masculins, les pochettes, les porte-documents, les bagages, la petite maroquinerie, les agendas et les objets d’écriture, les selles, les brides, et l’ensemble des objets et de vêtements d’équitation.
  • Vêtement et accessoires
  • Soie et Textiles
  • Les Autres métiers Hermès
    •  la Bijouterie et l’Art de vivre et la Table Hermès.
  • Parfums
  • Horlogerie

La collection automne-hiver 2019

Le thème de l’année 2019 est le rêve. Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison a choisi ce thème pour stimuler son imaginaire et se laisser porter par son intuition. Il décrit le rêve comme un état permanent dans l’univers Hermès, une matière indispensable à leurs créations, leurs aspirations.

Le magazine de la collection a été conçu selon un de ses rêves prémonitoire: la renaissance du Monde d’Hermès.  Il est composé d’une histoire à suivre, qui nous emmène avec magie aussi bien dans les diverses pièces de la maison du n24 qu’à l’écoute des créateurs ou d’un psychanalyste…
A découvrir, une vraie merveille pour les yeux !

Philosophie & valeurs

Dans un esprit de continuité, des valeurs simples et fidèles à la maisons Hermès sont prônées. Tout d’abord, l’utilisation de matières nobles et de qualité, puis, le sens du détail et finalement l’esprit de l’artisanat. L’élégance, la qualité, la fonctionnalité, et la sophistication trouvent leur place dans la simplicité et les classiques de la maison familiale.

Les incontournables Hermès

Le sac Kelly

Un siècle après les débuts de la maison Hermès naît, sous les doigts de Robert Dumas, un sac de dame à courroies.  Une allure net, sobre,  intemporrel, équilibré et fonctionnel. Une forme en trapèze, deux soufflets triangulaires, un rabat à découpe, une poignée, et du volume. le tout est cousu à l’envers puis retourné.
En 1956, Grace Kelly jette son dévolu sur cette pièce. Depuis, il a été renommé le sac Kelly.

L'eau d'Hermès

Tout premier parfum de la maison Hermès, né en 1951 grâce à Edmond Roudnistka. C’est le parfum culte de la maison. Celui des odeurs de l’origine et traditions de l’entreprise, une fragrance de de cuir souple rappelant le métier de sellier et les sacs Hermès allié aux notes des épices et des bois. Syxnonyme d’élégance et de raffinement, ce parfum est aussi bien pour la gente féminine que masculine.

Le carré de soie

Sagement noué autour du cou, en guise de ceinture ou de turban, le carré de soie est toujours un incontournable dans la garde de robe féminine après plus de 80 ans d’existence. Aujourd’hui, chaque 30 min est vendu un mythique carré (90 par 90 cm) en soie dans le monde.