Que vous soyez cloîtré à la maison pour cause de confinement due au coronavirus (COVID-19) ou que c’est un dimanche pluvieux, il y a milles et une manières de continuer à évoluer dans l’univers photographique. Voici ci-dessous quelques idées d’activités pour progresser, créer et apprendre sans fin.

S’instruire via

Les vidéos

Il est possible de suivre diverses formations en ligne, gratuites ou payantes. Les sujets divers et variés concernent aussi bien la prise de vue que la retouche, la pose, la vie de modèle ou encore des tutoriels de maquillages et coiffure.

Voici quelques exemples de chaînes/vidéos :

Les livres, e-books

Un support écrit est également un bon complément aux vidéos. Les livres permettent de s’y référer plus facilement et d’y mettre des annotations.

Une liste de livres sur le sujet :

Trouver de l’inspiration via

Les magazines

Bon nombre de magazines sont d’excellentes sources d’inspirations. Ils sont créatifs, actuels et regorgent d’idées nouvelles.

Quelques exemples :

Les applications

Certaines app permettent d’avoir une dose quotidienne d’art. Cela permet de (re-)découvrir des artistes et de s’en inspirer. DailyArt est une de ces applications.

Les réseaux sociaux

Instagram, Facebook, 500px, Pinterest et j’en passe… Les idées peuvent parfois être redondantes mais il peut être intéressant d’y piocher quelques concepts et de les personnaliser ensuite.

Les films, les clips vidéo, les peintures, les sculptures…

La photographie peut être également inspirée d’autres types d’art. Depuis votre canapé, prenez du temps pour observer les œuvres d’arts ou toutes créations (sur internet, dans des livres, etc.) comme des images, des émotions ou des matières à composer.

Créer, essayer, composer

Des tenues, des coiffures, des maquillages

Soyez fous, osez la fantaisie et mélanger les matières, les couleurs. Faites sortir le Jean-Paul Gaultier, le Franck Provost ou la Pat Mc Grath qui sommeillent en vous. Expérimentez de nouveaux styles pour peut-être trouver la ligne de conduite de votre prochain shooting.

Des poses

Mettez de la musique et entraînez-vous devant le miroir. Rien de tel que pour se lâcher, découvrir de nouvelles poses sans pression et en s’amusant.

Des setups, de nouvelles techniques de retouche

Découvrez de nouvelles techniques grâce aux tutoriels et mettez-les en pratique ou décomposez une image en essayant de la recréer.

Des styles d’images différents

SI vous êtes plutôt un habituel portraitiste, tentez de faire de la macrophotographie ou alors de la photo de produit.

Se lancer des défis

Et pourquoi ne pas participer aux challenges des réseaux sociaux où, chaque jour, il y a un nouveau thème ? Essayez de nouveaux styles développera votre créativité et vous sortira de votre zone de confort.

    Partagez, échangez

    Prenez du temps pour remettre votre compte Instagram à jour, pour participer aux discussions dans les groupes et pour demander des avis sur vos images.